Mahmoud Alafifi, Yassine Larrache, Yassine Daghdagh, Amine Moataz, Mohamed DAKIR, Adil DEBBAGH et Rachid ABOUTAIEB
Département d'urologie, HUC Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
International Journal of Clinical Studies & Medical Case Reports (Journal international d'études cliniques et de rapports de cas médicaux)
Publié : 25 novembre 2022
RÉSUMÉS
La biopsie percutanée de masse rénale (PBMR) est utilisée depuis longtemps dans le traitement des masses rénales radiologiquement indéterminées.
indéterminées. La chirurgie, la thérapie ablative ou la surveillance active peuvent être proposées aux patients présentant de petites masses rénales dont le carcinome à cellules rénales (CCR) a été prouvé par biopsie, et la PRMB peut fournir des tissus diagnostiques à des patients atteints d'une maladie métastatique qui pourraient bénéficier d'un traitement systémique.
bénéficier d'une thérapie systémique. La PRMB est considérée comme une procédure sûre avec des taux de complications extrêmement faibles, dont la grande majorité sont mineures et se résolvent spontanément.
La grande majorité d'entre elles sont mineures et se résolvent spontanément. L'ensemencement de tumeurs rénales après la biopsie est extrêmement rare. L'utilité des informations obtenues grâce à la PRMB doit être mise en balance avec le risque faible mais significatif d'ensemencement lorsqu'il s'agit de décider de la meilleure ligne de conduite à adopter pour les patients présentant des masses rénales.
d'action pour les patients présentant des masses rénales. Nous présentons un cas rare d'ensemencement d'un carcinome rénal après une biopsie rénale et une revue de la littérature actuelle.
Mots-clés : Carcinome à cellules rénales ; Ensemencement tumoral ; Biopsie percutanée d'une masse rénale ; Complication